top of page
À propos: Bienvenue
À propos: Objectif

Shiatsu

conscious-design-dJPa22hmcpM-unsplash_edited_edited.jpg

Dérivé de l’Anma, le shiatsu est une pratique qui est apparue au Japon au début du XXe siècle et qui est basée sur les principes fondamentaux de la médecine traditionnelle orientale qui décrit le corps humain selon un réseau de méridiens à travers lequel s'écoule l’énergie vitale appelée Ki en japonais.

 

Shiatsu signifie littéralement « doigt » (shi) et « pression » (atsu). Il s’agit ainsi d’un moyen naturel et efficace consistant à appliquer des pressions sur les méridiens ou sur les points d’acupuncture afin de rééquilibrer la circulation du Ki.

 

Dans l’ancienne approche oritentale,  on ne sépare pas corps et pensée et on met l'accent sur les forces naturelles d'auto-guérison. Ainsi le shiatsu s’intéresse à l’être humain dans sa globalité et est un moyen permettant de prévenir ou de réparer de nombreux déséquilibres en stimulant notamment sa propre force de guérison.

Exemple de déséquilibres : fatigue, stress, tensions musculaires ou articulaires, tendinites, sommeil perturbé, migraines, troubles digestifs, syndrome prémenstruel, règles douloureuses...

 

Le shiatsu est une des huit approches alternatives désignées, dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen votée le 29 mai 1997, comme « médecine non conventionnelle digne d’intérêt »

 

C’est une discipline reconnue par le ministère de la santé japonaise depuis 1955 comme une médecine manuelle à part entière (diplôme d’Etat). Sa définition est la suivante : “La thérapie Shiatsu est une forme de manipulation administrée par les pouces, les doigts et les paumes, sans l’aide d’aucun instrument mécanique ou autre, qui applique une pression sur la peau, pour corriger le mauvais fonctionnement interne, favoriser et maintenir la santé, et traiter les maladies spécifiques.

 

En France, le shiatsu est un métier reconnu par l’Etat par le titre « Spécialiste en Shiatsu », inscrit depuis juillet 2015 au RNCP (JO du 25/07/2015).

shiatsu-zen-co

Zen Shiatsu

Le Zen Shiatsu a été développé par le grand maître japonais Shizuto Masunaga Senseï dans les années 60. Issu d’une famille de praticiens de shiatsu, Masunaga Sensei a tout d’abord étudié et enseigné la psychologie avant de se former à la pratique du shiatsu. Selon Masunaga senseï, le Shiatsu n’est pas une simple technique mais aussi une voie, une recherche axée sur la compréhension des racines de la vie, compréhension profonde impliquant une attitude corporelle et spirituelle du praticien.

 

Le zen est une branche du bouddhisme centrée sur la discipline de l’esprit par la méditation. Son objectif est d’atteindre l’éveil total par la compréhension de notre nature profonde. Ainsi Masunaga senseï a intégré le principe de la discipline zen à la technique du shiatsu. La succession de pression, de mobilisations et d’étirements, katas, communes à de nombreux courants de shiatsu est, dans le zen shiatsu, appliquée selon le diagnostic du praticien qui repose sur son écoute, sa sensibilité et son intuition. Cette capacité dépendant directement de l’état du praticien et de sa disponibilité, une importance particulière est donnée à l’état de méditation dans lequel le praticien se place et au travail sur son centre et sa respiration. La capacité de compréhension du patient et de détection par le toucher sont les éléments de lecture permettant de guider le praticien dans le choix des étapes de la réalisation de sa séance.

 

Au-delà de son travail de thérapeute et d’enseignement, Masunaga Sensei a consacré de nombreuses années à la recherche et à l’innovation sur le shiatsu. Son shiatsu est dit « shiatsu des méridiens ». En effet, par une étude approfondie des textes anciens et à travers son expérience clinique, Masunaga Sensei a redécouvert le trajet des douze méridiens et les a étendus dans l'intégralité du corps permettant de faire évoluer le shiatsu en augmentant son efficacité. Il a également écrit de nombreux livres. « Les exercices zen visualisés » avec les makko ho représente un élément majeur son œuvre. 

À propos: Objectif

 Shizuto Masunaga Senseï

« La démarche orientale vers la santé a toujours consisté à augmenter la vitalité et à prévenir la maladie plutôt que lutter contre la maladie une fois attrappée.»

iokai
À propos: Citation
Women Holding Hands_edited.jpg

& Co. pour :

- Cœur

….  I Shin Den Shin…le shiatsu engage dans une communication de cœur à cœur ou d’âme à âme selon une globalité psychique et physique entre le praticien et le receveur. La qualité de cette communication est un des points essentiels dans laquelle réside le terme “toucher la vie”. Ainsi le shiatsu est un art qui se distingue d’une simple technique manuelle par la qualité de cet échange spécifique. 

- Compagnie

Le souhait de Shiatsu Zen co. est de pouvoir rendre accessible le shiatsu de façon simplifié. Des interventions en entreprise permettent de découvrir les bienfaits du shiatsu directement sur son lieu de travail, comme une pause, un moment suspendu permettant de prendre soin de soi et de se ressourcer. Le travail sur l’harmonie de la circulation du Ki est possible par une autre pratique accompagnant le shiatsu : le Do in. Shiatsu Zen co. propose des ateliers en présentiel ou à distance.

- Collectif

L’objectif de Shiatsu Zen co. est de développer un collectif de praticiens pour mieux répondre à vos sollicitations. La dimension collective est en effet toujours une source de dynamisme, d’échange, d’agilité et de motivation permettant une meilleure adaptabilité, créativité de recherche et dépassement

L’union fait la force !

À propos: Objectif
bottom of page